Le cimetière du Bon, la brute et le truand reconstruit en Espagne

Le cimetière du Bon, la brute et le truand reconstruit en Espagne©Théâtre du Temple, DR
A lire aussi

Clement Caillive, publié le 11 août

En 1966, les trois héros du film "Le Bon, la brute et le truand" s'affrontaient sur le mythique cimetière de Sad Hill en Espagne pour la scène finale. Abandonné depuis, une association veut recréer le lieu à l'identique.

Plus d'un demi siècle après le tournage du chef-d'oeuvre de Sergio Leone, une association s'apprête à réhabiliter le décor le plus célèbre du film. Il s'agit du cimetière de Sad Hill, théâtre du dernier affrontement de Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef, situé en Espagne dans la province de Burgos et laissé à l'abandon depuis le tournage du "Bon, la brute et le truand" en 1966. Le décor de cette scène culte avait été construit pour l'occasion par 250 jeunes qui faisaient leur service militaire dans la région.

Une reconstitution en cours

"Deux ans avant le cinquantième anniversaire du film, on a lancé l'idée, un peu sur le ton de la plaisanterie, de reconstruire le cimetière", explique un des membres de l'association lors d'un reportage pour Le Monde, avant d'ajouter : "Au début on a mis deux croix (...) En octobre 2015, quand on a eu l'accord, on s'est tous retrouvés ici avec des pelles et des pioches. On était une trentaine. On ne pensait pas qu'on y arriverait."

En seulement un an, une entreprise locale a permis la construction de 1600 croix supplémentaires. L'association propose, depuis, aux fans du film d'inscrire le nom de leur choix sur celles-ci, contre la modique somme de 15 euros. Dernière étape : les membres de l'organisation ont déposé, mi-juillet, une demande au gouvernement de Castille-Léon pour obtenir le statut de bien d'intérêt culturel.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.