Solène Filly, publié le 15 janvier
Dans son nouveau film, Antonin Baudry nous entraîne dans les profondeurs marines à bord d'un sous-marin nucléaire.
Après "Kursk", qui nous faisait redécouvrir le naufrage du sous-marin russe du même nom en 2000, ou encore "Abyss" qui mêlait guerre froide et menace extra-terrestre, c'est le réalisateur français Antonin Baudry qui nous invite cette fois-ci dans les profondeurs de l'océan. En effet, dans "Le Chant du Loup", Omar Sy - qui sera le 23 janvier 2019 à l'affiche de "Yao", sorte de voyage initiatique au Sénégal -, est à bord d'un sous-marin nucléaire français avec François Civil. Ce dernier occupe le poste d'Oreille d'or, un rôle indispensable car il doit être capable de reconnaître chaque son qu'il entend, c'est à dire identifier l'origine de tous les autres sous-marins et navires que l'équipage peut croiser. Mais une erreur de sa part va les mettre en danger.
Un équipage sous-pression
Ainsi, si François Civil semble d'abord ravi de pouvoir monter à bord du sous-marin en tant qu'officier, il déchante vite lorsqu'il est confronté à un son qu'il ne reconnaît pas. Une première bande-annonce à l'ambiance pesante dans laquelle Omar Sy, François Civil, mais aussi Reda Kateb et Mathieu Kassovitz vont devoir prendre des décisions à l'issue incertaine et se retrouver face à une menace qui pourrait avoir des conséquences sur le pays tout entier.
Quel est donc ce sous-marin à quatre pales qui n'existe même pas, comme le fait remarquer l'un des personnages, et que n'arrive pas à reconnaître François Civil ? Pour le découvrir, il va falloir s'armer de patience puisque le film, tourné entre Toulon, Brest et Paris, est prévu pour le 20 février 2019.