Le Chant du Loup : l'absence de femmes dans les sous-marins expliquée

Le Chant du Loup : l'absence de femmes dans les sous-marins expliquée©Julien Panié, DR

Marine de Guilhermier, publié le 20 février

S'il y a bien un personnage de femme dans "Le Chant du Loup", c'est une civile qui ne fait pas partie de l'équipage d'un des sous-marins du film, qui n'en comprend aucune. Et ce n'est pas un hasard...

Première réalisation d'Antonin Baudry, "Le Chant du Loup" - qui plonge le spectateur dans le monde des sous-mariniers - se compose d'une distribution quasiment exclusivement masculine. Ainsi, Diane (Paula Beer), seul personnage féminin important du long-métrage, n'est que l'intérêt amoureux de Chanteraide (François Civil). Dans les sous-marins - où l'intrigue se déroule principalement -, il n'y a simplement pas de femmes. La raison ? Le souhait du réalisateur de rester fidèle à la réalité.

Un monde d'hommes

"Évidemment, je me suis posé la question d'introduire un personnage féminin mais je crois beaucoup à la sincérité et à l'authenticité dans un film. J'ai observé un monde d'hommes, alors j'ai voulu décrire un monde d'hommes", a ainsi confié Antonin Baudry au HuffPost. Et d'ajouter : "Changer ça aurait été prendre une pause, et ce n'est pas ce que j'avais envie de faire. Je suis resté fidèle à l'univers dans lequel je m'étais immergé." En effet, le cinéaste a "immergé en tout une trentaine de jours dans deux sous-marins" avant d'écrire "Le Chant du Loup" et "il n'y avait aucune femme à bord des sous-marins dans lesquels (il est) monté".

En France, la gent féminine était, en effet, exclue des sous-marins jusqu'en 2014. Et dans les faits, ce n'est qu'en 2018 que quatre femmes ont immergé dans un sous-marin pour la première fois de l'histoire de la Marine nationale.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.