Laurent Delahousse dévoile l'affiche de son film sur Jean d'Ormesson

Laurent Delahousse dévoile l'affiche de son film sur Jean d'Ormesson©JLPPA, BestImage

Émilie Nougué, publié le 12 octobre

Jeudi 11 octobre 2018 sur son compte Twitter, le journaliste de France 2 a dévoilé l'affiche et la date de sortie de son premier film en tant que réalisateur.

Le 26 novembre 2017, au cours d'une interview au Journal du dimanche, Laurent Delahousse expliquait travailler sur son premier projet pour le grand écran. Déjà réalisateur et producteur de documentaires pour la télévision, il avait cette fois envie de tourner pour le cinéma avec une tête d'affiche de choix : l'Académicien Jean d'Ormesson. Ce dernier n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà joué dans "Éloge de l'amour" de Jean-Luc Godard en 2001 et dans "Les Saveurs du palais" de Christian Vincent en 2012. Malheureusement, il est décédé neuf jours après l'annonce du film, à 92 ans.

Une histoire "solaire"

Si le compagnon d'Alice Taglioni a été profondément ému de cette disparition, il n'a pas abandonné son projet pour autant. Intitulé "Monsieur", son film documentaire dont l'affiche a été dévoilée sortira en salle le 5 décembre. Il racontera "le récit d'un crépuscule, celui d'un homme, d'un monde", et rendra hommage à l'écrivain et philosophe.

Son synopsis ? "L'existence de Jean d'Ormesson ressemble à un roman. Un roman solaire. Au soir de sa vie, l'écrivain se demande pourtant s'il a écrit le chef-d'oeuvre qu'il portait en lui. Pour combler ce doute, il écrit sans répit. La dernière ligne posée, le livre achevé, son esprit vagabonde déjà à l'idée d'une nouvelle source d'inspiration. Un livre, encore un. Peut-être, le dernier. L'écriture n'est plus une fin, c'est un moyen. Une fuite en avant contre le temps."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.