Lambert Wilson et Isabelle Carré bientôt dans la peau du couple de Gaulle

Lambert Wilson et Isabelle Carré bientôt dans la peau du couple de Gaulle©Cédric Perrin, BestImage

Solène Filly, publié le 26 juin

Dans ce nouveau long-métrage intitulé "Libres" attendu pour le début de l'année 2020, les deux acteurs vont se glisser dans la peau du célèbre couple présidentiel.

C'est un rôle qu'il rêvait d'incarner. Alors, l'année dernière, Lambert Wilson avait lancé un appel aux producteurs et distributeurs afin qu'un film consacré au général de Gaulle, mais aussi à sa femme Yvonne, puisse voir le jour. Et visiblement, son message est arrivé aux bonnes oreilles puisque Le Film Français a annoncé le 25 juin 2019 que le tournage de ce long-métrage allait bientôt débuter. Baptisé "Libres", il verra l'acteur donner la réplique à Isabelle Carré, qui incarnera donc Mme de Gaulle, sous la direction de Gabriel Le Bomin.

"Une histoire d'amour très forte"

Ce drame historique plongera les spectateurs au printemps 1940, alors que Charles de Gaulle se rend à Londres et est alors séparé de sa femme, Yvonne, qui doit, quant à elle, prendre la route de l'exode avec leurs trois enfants. Ce n'est qu'au lendemain du 18 juin 1940, et du célèbre appel du Général sur les ondes de la BBC, que le couple se retrouvera.

C'est d'ailleurs ce scénario qui a conquis Lambert Wilson. Interviewé par Paris Match en mai dernier, il avait indiqué : "J'aurais refusé un biopic classique, survolant toute la vie du Général. Ce qui m'a convaincu dans le projet de Gabriel Le Bomin, c'est d'abord le titre de son scénario : 'Libres'. Et le fait que l'histoire soit circonscrite au printemps 1940, durant les quelques semaines qui précèdent l'appel du 18 juin. Le Général est alors une personnalité encore peu connue, quasiment un jeune homme malgré ses 50 ans."

Et de souligner l'importance de sa femme : "L'idée du film est de raconter que, seul contre tous mais avec elle à ses côtés, de Gaulle peut tout affronter. (...) Elle a été un soutien indéfectible et ils ont vécu une histoire d'amour très forte. L'accent est également mis sur leur fille Anne, qui souffrait de trisomie. C'est avec elle que le Général montre le plus de sensibilité et de tendresse. Cela le rend très humain."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.