La fréquentation des salles obscures françaises toujours au top en 2017

La fréquentation des salles obscures françaises toujours au top en 2017©Universal Pictures International France, DR
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 3 janvier

Si les Français sont un peu moins allés au cinéma que l'an passé, ils n'ont pas déserté les salles obscures pour autant puisqu'ils ont offert au box-office hexagonal son troisième meilleur score en 50 ans.

En 2016, les cinémas de l'Hexagone se portaient déjà particulièrement bien, ayant franchi la barre symbolique des 210 millions d'entrées selon le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée). Publiant ses dernières estimations, celui-ci note que, si elles affichent certes une légère baisse de fréquentation (-1,8%), les salles obscures françaises ont tout de même atteint les 209,2 millions d'entrées en 2017. Soit leur "troisième plus haut niveau depuis 50 ans", comme le note l'établissement placé sous l'autorité du ministère de la Culture.

Un duel au sommet

Le CNC affirme par ailleurs qu'il s'agit ainsi de la quatrième année consécutive où le nombre d'entrées dépasse les 200 millions, rapportant au passage que "la fréquentation en France demeure en 2017 la plus élevée d'Europe". Le plus grand succès cette année ? "Moi, moche et méchant 3", qui a atteint pas moins de 5,6 millions d'entrées. À noter toutefois qu'il s'agit de données provisoires, le tout récent "Star Wars : Les Derniers Jedi" suivant de très près le film d'animation sorti en juillet 2017, avec 5,2 millions de billets vendus fin décembre après seulement deux semaines d'exploitation...

Si les deux sont estampillés de la bannière étoilée, le cinéma hexagonal n'est pas en reste avec plus de 78 millions d'entrées pour les films français selon le CNC. Parmi ceux qui ont le plus séduit, quatre ont même réussi à franchir la barre des 3 millions d'entrées : "Raid dingue" (4,6), "Valérian" (4), "Alibi.com" (3,6) et "Le Sens de la fête" (3).

 
2 commentaires - La fréquentation des salles obscures françaises toujours au top en 2017
  • avatar
    femmencoler -

    je suis d'accord avec moimoi
    j'attends que le film passe à la télé au bout de 3 ans
    s'il ne passe pas, c'est un navet, ce n'est pas la peine de s'embeter avec ça....

  • avatar
    moimoi -

    j'ai entendu le prix le plus bas d'une place de ciné : 8,50 euros
    ma retraite ne me permet pas ça !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]