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La fréquentation des salles de cinéma en baisse en 2015

salle de cinéma

© Abaca

Après une hausse exceptionnelle en 2014, les salles de cinéma françaises enregistrent une légère baisse de fréquentation en 2015, mais peuvent cette fois encore se targuer d'un très bon cru, comme en témoignent les chiffres publiés par le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC).

La fréquentation en salles a ainsi diminué de 1,4% au cours des douze derniers mois. Une faible décroissance qui reste néanmoins très positive pour le cinéma hexagonal, qui parvient une fois de plus à dépasser le seuil symbolique des 200 millions de tickets déchirés sur l'année. Ce sont ainsi pas moins de 206,06 millions de spectateurs qui se sont installés devant les écrans de cinéma l'année dernière, contre 208,97 millions en 2014. Un score qui reste largement au-dessus de la moyenne de la décennie, enregistrée à 199,58 millions. Notons que 24,94 millions des entrées ont été cumulées sur le seul mois de décembre, grâce notamment à la sortie de Star Wars - Le Réveil de la Force. Un chiffre qui fait de décembre 2015 le deuxième meilleur mois jamais enregistré depuis 35 ans.

La répartition des spectateurs a néanmoins été complètement modifiée en 2015. Les films américains représentent en effet 54,5 % des billets vendus tandis que les longs-métrages français ont attiré 35,2% du public. L'année précédente, les succès de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, Supercondriaque et Lucy avaient permis aux productions tricolores de remporter 44,4% de part de marché, contre 45,4% pour les films US. Précisons d'ailleurs qu'en totalisant 112,24 millions des entrées en 2015, les productions américaines réalisent leur plus belle performance depuis 1958. Un score notamment obtenu par les cartons de Star Wars - Le Réveil de la Force (6,8 millions à l'heure actuelle), Les Minions (6,4 millions) et Jurassic World (5,1 millions).

publié le 4 janvier, Pauline Julien

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