La cuisine, star du petit et grand écran

La cuisine, star du petit et grand écran

Catherine Frot est la "reine" du palais présidentiel

A lire aussi

publié le 18 septembre

Ces dernières années, les émissions de cuisine et autres films ont envahi les écrans. Dernier exemple en date : Les saveurs du palais, avec Catherine Frot. Retour sur un « phénomène culinaire » qui a encore de belles années à vivre.

Ah, qu’elle est loin la cuisine de Maïté et des « Mousquetaires »… Cette émission, née en 1983, a néanmoins ouvert les portes d’un phénomène qui perdure à la télévision et au cinéma : la passion des Français pour les programmes culinaires. Top Chef, Master Chef, Comme un chef, Un dîner presque parfait… On ne compte plus les succès d’audience qui pourraient presque virer à l’indigestion. Au cinéma, les petits plats dans les grands sont aussi de sortie, à l’instar du film Les saveurs du palais, en salles ce mercredi.

Catherine Frot incarne Hortense Laborie, cuisinière dans le Périgord qui devient du jour au lendemain responsable des repas personnels du Président de la République. En somme, c’est comme si Maïté débarquait dans les cuisines du restaurant de Thierry Marx. Improbable à première vue. Ces dernières années, la cuisine s’est invitée à de multiples reprises dans les salles obscures, à l’instar de Comme un chef, avec Jean Reno et Michaël Youn ou de Soul Kitchen de Fatih Akin. En 2007, le succès colossal du dessin animé Ratatouille montrait déjà que les grandes productions avaient saisi l’énorme intérêt des spectateurs pour l’art culinaire. Et cela n’est pas prêt de se terminer…

 
0 commentaire - La cuisine, star du petit et grand écran
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]