L'incendie de Notre-Dame de Paris au coeur d'une mini-série

L'incendie de Notre-Dame de Paris au coeur d'une mini-série©Agence, BestImage

Solène Filly, publié le 15 octobre

L'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame va bientôt être au coeur d'une mini-série puisque l'enquête du New York Times sur les circonstances du sinistre va être adaptée par Pathé et Vendôme.

Le 15 avril 2019, le monde entier avait les yeux tournés vers Paris à cause de l'incendie qui ravageait Notre-Dame. La destruction partielle de ce symbole de la France - très présent dans le septième art - a évidemment été largement documenté dans les médias. Mais c'est un article du New York Times qui a attiré plus particulièrement l'attention des producteurs. En plus de suivre les policiers et pompiers qui ont agi le soir de l'incendie, celui-ci cherchait à établir la cause de ce terrible événement et pointait du doigt certains dysfonctionnements dans la gestion de la crise.

Dans la lignée de "Chernobyl"

À Variety, le 14 octobre 2019, Philippe Rousselet du groupe Vendôme - qui a acheté les droits d'adaptation de l'article avec Pathé - a indiqué : "Notre-Dame est plus qu'un bâtiment. C'est à la fois le lieu de naissance de Paris et son âme. Cette série dramatique va raconter la véritable histoire de ce qu'il s'est passé lors de cette terrible nuit, mais il ne s'agira pas que de raconter les événements du 15 avril." Pour lui, ce programme sera "une histoire universelle" qui se penchera sur le "coeur culturel d'un pays et la fragilité de la vie".

Cette mini-série sera construite dans le même esprit que "Chernobyl" - laquelle s'intéressait à l'explosion d'un réacteur dans la centrale nucléaire ukrainienne -, puisqu'elle suivra plusieurs personnages selon Rousselet, et retracera cet événement à travers leurs points de vue respectifs.

À Cannes, en marge du Mipcom (marché international des contenus audiovisuels), Philippe Rousselet a ajouté : "On va coller au plus près à la réalité des faits. On suivra l'actualité pendant le développement de la série vu, notamment, qu'on n'a toujours pas déterminé la cause du feu." Si, pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été officiellement annoncée, la série, qui sera tournée largement en anglais, pourrait arriver courant 2021.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.