L'étonnant prix décerné à Catherine Deneuve au Festival de Deauville 2019

L'étonnant prix décerné à Catherine Deneuve au Festival de Deauville 2019©Olivier Borde, BestImage

, publié le 5 septembre

Présidente du jury de cette 45e édition du Festival du cinéma américain, qui se tient du 6 au 15 septembre 2019, Catherine Deneuve recevra également un prix plutôt original. En effet, pas de trophée pour l'actrice mythique... mais une tablette.

Celle qui ne se considère pas comme une icône peut se targuer d'avoir reçu de multiples récompenses au cours de sa belle et longue carrière. Pas étonnant, donc, que le Festival du cinéma américain qu'elle préside cette année tienne également à saluer son talent. Mais plutôt que de décerner à Catherine Deneuve une énième statuette, l'événement deauvillais a décidé de lui offrir une tablette.

L'ensemble de ses apparitions audiovisuelles

Baptisée distinction numérique, cette nouvelle récompense a été créée à l'initiative de l'INA, partenaire du festival. L'actrice, actuellement à l'affiche de "Fête de famille" dans lequel elle incarne une grand-mère, se verra donc remettre une tablette sur laquelle est compilé "l'ensemble du patrimoine audiovisuel français de la star depuis 1960", comme l'a indiqué le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot sur Twitter, soit ses interviews télévisées, ses passages à la radio ainsi que des clichés mythiques.

Parmi eux, un souvenir qui ne devrait pas manquer d'émouvoir l'actrice : sa toute première interview télévisée le 1er janvier 1961, dans laquelle elle évoquait son rôle au côté de Johnny Hallyday dans "Les Parisiennes".

Outre Catherine Deneuve, le festival rendra également hommage à d'autres stars du septième art telles que Pierce Brosnan, Geena Davis, Kristen Stewart et Sienna Miller, qui recevront le Deauville Talent Award.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.