L'été, la saison de tous les tournages à Paris

L'été, la saison de tous les tournages à Paris©f11photo, Adobe Stock

Émilie Nougué, publié le 16 août

Si en été, la capitale française tourne au ralenti, nombreux sont les réalisateurs à profiter du beau temps et du départ des Parisiens en vacances pour installer leurs caméras dans les rues et les lieux publics.

En 2018, selon la municipalité, Paris avait accueilli 1 062 productions de films et de séries. Parmi les projets tournés dans la capitale figuraient des longs-métrages français comme "Deux moi" de Cédric Klapisch et "La Daronne" de Jean-Paul Salomé, mais aussi des films internationaux, comme "Mission : Impossible - Fallout".

Des bâtiments historiques inoccupés

Cette année, Paris devrait encore tenir une place de choix dans le monde de la fiction. Ainsi, près de 700 jours de tournages sont prévus rien que pour les mois de juillet et août 2019, d'après les estimations de la Mission cinéma de Paris, relayées par Europe 1 le 16 août. Durant la saison estivale, la capitale présente bien des avantages, notamment celui de pouvoir filmer dans des bâtiments historiques vides. "On a pu reconstituer au sein d'un hôtel particulier du VIIe arrondissement un autodafé à l'intérieur de la cour. On a eu le sentiment de travailler comme si nous étions chez nous", raconte Gabriel Le Bomin, qui réalise le film "Libres", avec Lambert Wilson dans le rôle de Charles de Gaulle.

En été, il est aussi plus facile d'interdire la circulation ou le stationnement dans certaines rues, mais aussi de modifier le paysage. Parmi les demandes reçues par Michel Gomez, de la Mission cinéma de Paris, figurent "cacher les passages piétons, masquer les feux rouges, habiller les rues avec des figurants, des voitures à chevaux"...

Les commentaires sont désactivés pour cette page.