L’Elysée au cinéma, un temple qui fascine

L’Elysée au cinéma, un temple qui fascine
Certaines scènes du film ont été tournées à l'Elysée
A lire aussi

publié le 17 septembre

Lors du tournage du film Les saveurs du palais, Christian Vincent a eu le privilège de tourner quelques scènes à l’Elysée. Le temple présidentiel est, pourtant, un lieu très difficile d'accès…

Heureuse Catherine Frot … L’actrice est, en effet, une privilégiée de l’Elysée. En effet, elle fait partie des « happy few » à avoir foulé pour de vrai le sol du palais présidentiel. Lorsque son personnage, Hortense Laborie, une cuisinière qui devient responsable des repas de François Mitterrand, pénètre dans le « Château », il s’agit du vrai décor. De quoi rendre jaloux les réalisateurs français qui n'ont pas eu cette chance.

C’est le cas du film La Conquête, de Xavier Durringer. Cette fiction centrée sur l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy a été tournée dans des châteaux en région parisienne. Un chef décorateur s’est occupé de reconstituer les détails. En 2006, le film Président, avec Albert Dupontel, traite de la solitude du pouvoir d’un président. Là encore, le réalisateur a dû faire preuve d’ingéniosité en allant tourner au Château du Voisin et au Château de Champs de Marne… après avoir visité l'Elysée durant les Journées du Patrimoine ! Même en remontant dans le temps, le privilège de tourner à l’Elysée n’existe pas, à l'instar du film d’Henri Verneuil, Le Président, sorti en 1961. Mais les temps vont changer. Patrick Rotman a reçu l’autorisation de François Hollande pour tourner un documentaire, qui s'appellera Le Pouvoir, à l’Elysée durant plusieurs mois ! Le must du must…

Les commentaires sont désactivés pour cette page.