L'acteur et réalisateur Daniel Duval est décédé

L'acteur et réalisateur Daniel Duval est décédé
Daniel Duval

publié le 10 octobre

L'acteur, scénariste et réalisateur Daniel Duval est décédé ce jeudi matin des suites d'une longue maladie à l'âge de 68 ans. Habitué des rôles sombres, cette véritable "gueule" du cinéma français laisse derrière lui un parcours bien rempli, tant au cinéma qu'à la télévision.

Daniel Duval débute sa carrière sur grand écran dans les années 70 en écrivant et réalisant son premier long-métrage, Le Voyage d'Amélie, dont il tient également l'un des rôles principaux. Après avoir dirigé Philippe Léotard dans L'Ombre des châteaux, il connaît son premier vrai succès public grâce à La Dérobade , dans lequel il incarne un proxénète face à Miou-Miou . Il donne ensuite la réplique à Richard Bohringer dans Le Juge (1984), à Claude Brasseur dans Les Loups entre eux (1985) et tourne pour Serge Gainsbourg dans Stan the Flasher (1989).

Après un petit passage à vide, Daniel Duval revient sur le devant de la scène dans les années 2000 et joue notamment dans 36 Quai des Orfèvres (2004) d'Olivier Marchal , Le temps qui reste (2005) de François Ozon , Caché (2005) de Michael Haneke , ou encore Le Deuxième souffle (2007) d'Alain Corneau .

En parrallèle de ce beau parcours sur grand écran, il décroche l'un des rôles principaux de la saison 1 de Mafiosa en 2006. Deux ans plus tard, il rejoint l'équipe de la série policière à succès Engrenages avec Grégory Fitoussi et Audrey Fleurot . Dernièrement, on a pu le voir au cinéma dans Les Lyonnais d'Olivier Marchal ou Des vents contraires de Jalil Lespert . Daniel Duval est également connu pour avoir été marié à l'actrice Anna Karina de 1978 à 1981.

Crédit : Abaca

Les commentaires sont désactivés pour cette page.