Kramer contre Kramer : Meryl Streep juge la gifle de Dustin Hoffman déplacée

Kramer contre Kramer : Meryl Streep juge la gifle de Dustin Hoffman déplacée©Columbia Pictures, Getty Images

Jessica Rat, publié le 5 janvier

En 1979, les deux acteurs jouaient un couple séparé qui se bataillait la garde de leur fils dans un film qui leur vaudra tous deux un Oscar, mais dont le tournage n'aura pas été des plus simples.

Alors que, dans la lignée de l'affaire Weinstein, Dustin Hoffman est aussi accusé de harcèlement et d'agressions sexuels, certains témoins ont évoqué son comportement abusif envers Meryl Streep lors du tournage de "Kramer contre Kramer". "Il la piquait, la provoquait. Il utilisait des éléments de sa vie personnelle pour obtenir la réponse qu'il pensait qu'elle devait donner dans sa performance", se rappelait ainsi le producteur Richard Fishcoff auprès de Vanity Fair en novembre dernier. Pire, il l'a violemment giflée juste avant de tourner une scène, alors même qu'aucun coup ne devait être porté dans celle-ci. L'actrice n'a dit mot ni à l'époque, ni après la parution de ces témoignages... Jusqu'à aujourd'hui, confessant enfin lors d'une interview accordée au New York Times, mercredi 3 janvier 2018, que le geste était abusif.

Un comportement plus acceptable

"C'est compliqué parce qu'en tant qu'acteur, quand vous faites une scène, vous avez besoin de vous sentir libre", estime d'abord Meryl Streep, avant de considérer toutefois : "Mais c'était mon premier grand rôle, et c'était ma première scène dans mon premier grand rôle, et il m'a juste giflée. Et on le voit dans le film. C'était déplacé."

Celle qui est (encore) nommée aux Golden Globes pour "Pentagon Papers" avance en outre que "ces choses sont en train d'être corrigées". "Elles seront corrigées, parce que les gens ne les accepteront plus", explique-t-elle, avant de conclure : "Alors c'est une bonne chose."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.