Karin Viard : "Je n'ai pas fait carrière sur mon physique"

Karin Viard : "Je n'ai pas fait carrière sur mon physique"©Boyer-Hahn-Marechal, Abaca
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 10 août

En interview dans Madame Figaro, l'actrice de 52 ans se confie sur sa carrière et évoque notamment son image qu'elle n'a pas toujours bien acceptée.

Comédienne ultra-populaire, Karin Viard n'a pour autant pas toujours été à l'aise avec son image, comme elle le confie dans les pages de Madame Figaro (édition du 10 août 2018) : "C'est assez pénible. J'ai toujours pris peu de plaisir à me regarder. Quand j'étais jeune, je ne m'aimais pas du tout." L'actrice, qui avait récemment comparé le Festival de Cannes à l'enfer, affirme : "Ne pas me considérer comme une belle femme a sans doute nourri ma sensibilité et mon travail. Je n'ai pas fait carrière sur mon physique. Au mieux, j'ai un peu de charme. Vieillir ne m'a donc jamais posé de problème."

"Je voulais être acteur, pas actrice !"

Karin Viard ne s'est jamais cantonnée à un seul genre de film, naviguant entre comédie grand public et oeuvre indépendante avec la même aisance. Une vraie liberté qu'elle s'explique ainsi : "Très jeune, en allant au cinéma, j'ai pris conscience que les hommes disposaient de davantage de liberté que les femmes, et que les actrices étaient enfermées dans des codes : elles étaient belles ou drôles ou cérébrales. Alors que Lino Ventura ou Jean Gabin étaient tout à la fois. Naturellement, je me suis construite d'après ces modèles masculins plus libres, plus émancipés. Je voulais être acteur, pas actrice !"

Celle qui confie vouloir le choix d'être "jolie ou moche, vieille ou jeune, méchante ou gentille, amusante ou tragique", selon les longs-métrages qu'on lui propose affirme également : "Mes choix d'actrice racontent qui je suis, ma vision de la vie et les causes que je veux défendre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.