Justice League : pourquoi le film n'a pas été mieux accueilli au box-office

Justice League : pourquoi le film n'a pas été mieux accueilli au box-office©Warner Bros., DR
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 29 novembre

Changement de réalisateur, montage et tournage de dernière minute, mauvais timing... Les auspices n'étaient pas les meilleurs pour "Justice League".

Tous les ingrédients étaient réunis pour que le succès soit au rendez-vous. Une équipe de super-héros surpuissants, un réalisateur réputé et un budget conséquent. Mais après seulement quelques semaines d'exploitation, "Justice League", le nouveau blockbuster de DC, n'a pas attiré les foules dans les salles obscures, malgré l'accueil vibrant qui a auparavant été fait à "Wonder Woman", carton de l'été 2017.

Zack Snyder 1 - Joss Whedon 0

Nos confrères américains de Screen Rant se sont penchés sur les raisons de cet échec critique et commercial, et d'après leur analyse, de nombreux motifs peuvent expliquer ce flop. La première implique les réalisateurs Zack Snyder et Joss Whedon. Le premier aurait, en effet, tourné une version plus digeste du film, avant de passer le témoin au second, après le décès de sa fille. Ce dernier aurait alors tourné des scènes additionnelles, ajoutant un ton plus humoristique au film, bien éloigné du récit sombre de "Batman v Superman".

À cela s'ajoute un souci de montage. Warner aurait en effet demandé à ce que le long-métrage soit moins austère que "BvS", mais aussi moins long. De nombreuses scènes ont ainsi été sacrifiées, notamment une séquence magistrale où l'on aperçoit Barry Allen alias Flash (Ezra Miller) porter secours à Iris West. Rappelons enfin que "Justice League" est sorti quelques semaines seulement après "Thor : Ragnarok", du concurrent Marvel, qui a quant à lui été encensé par la presse pour son côté fun et décalé. Le DCEU a encore de nombreux projets à paraître. Espérons que, d'ici là, Warner ait retenu la leçon.

 
1 commentaire - Justice League : pourquoi le film n'a pas été mieux accueilli au box-office
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]