Jumanji : la chronologie du jeu culte et la mémoire des personnages expliquées

Jumanji : la chronologie du jeu culte et la mémoire des personnages expliquées©Columbia TriStar, DR

, publié le 6 avril

Jumanji, jeu de société qui piège les joueurs dans un univers fantastique, pose des questions complexes de temporalité et de conscience. Le film culte de 1995 a, depuis, obtenu deux suites dirigées par le réalisateur Joe Kasdan qui se livre, jeudi 2 avril 2020, au site Collider.

"Jumanji, un jeu pour tous ceux qui espèrent laisser derrière eux leur univers", clamaient les règles poussiéreuses laissées dans la malle abandonnée découverte par deux enfants dans le film de Joe Johnston (1996). Une phrase qui résume si bien, à elle seule, le principe de cet énigmatique jeu de société qui aspire de jeunes personnages et les enferme dans un univers fantastique. En 1995, des jeunes sauvent un garçon, devenu homme (Robin Williams) qui s'est fait piéger en 1969. À leur retour à la vie normale, ils n'ont plus aucun souvenir des précédents événements. Dans les nouveaux films de Jake Kasdan, "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" (2017) et "Jumanji : Next Level" (2019), un adolescent prisonnier depuis 1996 est libéré par un groupe du même âge en 2016. Or, ces derniers n'ont pas leur mémoire altérée. Des choix scénaristiques qui questionnent les fans. Le réalisateur a décidé de répondre en exclusivité au site Collider.

Joe Kasdan a voulu "rester cohérent avec les règles du premier film"

"Nous avons fait de notre mieux pour rester en quelque sorte cohérent avec l'ensemble de règles annoncées dans le premier film. Mais la mise en scène du premier film ne prend pas en compte la nouvelle et étrange conception qui serait produite 25 ans plus tard, sans surprise", a-t-il commencé par expliquer. À la fin du premier volet, deux joueurs s'extirpent du jeu pour revenir au point de départ, avant de commencer la partie et de jeter les dés.

Grâce à leur mémoire intacte, ils peuvent ainsi volontairement influencer l'expérience des futurs utilisateurs de la boîte, qui la découvriront deux décennies plus tard. La scène finale du film original se porte sur la modification du cours de l'existence... Donc l'aventure Jumanji ne se produira pas réellement ! Une fin qui a posé des soucis à Joe Kasdan : "Avec le premier film, mon premier film, nous voulions trouver une bonne connexion organique à l'original. Mais ce qui a rendu cela si difficile, c'est exactement la chose dont vous parlez, la fin du film original annule en quelque sorte les événements du film, donc aucun des personnages autres que les deux n'a dépassé ce moment avec le cumulatif expérience dont ils se souviendraient." Ainsi, ses personnages, eux, n'oublient aucun instant passé dans le jeu Jumanji !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.