Juliette Binoche incarnera Florence Aubenas sur grand écran

Juliette Binoche incarnera Florence Aubenas sur grand écran©BORDE-JACOVIDES, BestImage

, publié le 1 octobre

C'est dans l'adaptation du "Quai de Ouistreham", publié par la journaliste en 2010, que la star lui prêtera ses traits.

Si Florence Aubenas a surtout été médiatisée lors de son enlèvement en Irak en 2005, ce n'est pas cette expérience éprouvante que racontera le film mais celle de son enquête sur la France des travailleurs précaires réalisée en 2009. C'est en effet ce qu'a révélé Juliette Binoche lors d'une interview accordée à AlloCiné au Festival de San Sebastian, où elle présentait deux longs-métrages : le perturbant "High Life" de Claire Denis et "Voyage à Yoshino" de Naomi Kawase.

Emmanuel Carrère sinon rien

La comédienne a également précisé que c'est l'écrivain Emmanuel Carrère qui réalisera cette adaptation du "Quai de Ouistreham", lui qui n'était plus passé derrière la caméra depuis 2005 et "La Moustache". Cela fait d'ailleurs des années que l'adaptation de ce récit autobiographique est en projet puisqu'en 2015 le Journal du dimanche révélait qu'après avoir refusé les propositions de plusieurs producteurs, Florence Aubenas avait accepté que l'auteur de "L'Adversaire" lui donne vie à l'écran. Rappelons qu'elle y raconte son expérience à Caen où, pendant six mois, elle s'était inventée une nouvelle identité et avait vécu de petits boulots proposés par Pôle emploi.

Notons qu'avant de se glisser dans la peau de Florence Aubenas, Juliette Binoche mettra en boîte "La Vérité (...)" de Hirokazu Kore-eda dans lequel elle incarnera... la fille de Catherine Deneuve ! Un projet que l'actrice a décrit à AlloCiné comme "un rêve devenu réalité".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.