Joyeux anniversaire ! Le plus vieux cinéma du monde fête ses 130 ans

Joyeux anniversaire ! Le plus vieux cinéma du monde fête ses 130 ans©lucentius, iStock

Marine de Guilhermier, publié le 13 juin

Situé à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, L'Eden Théâtre fêtera ses 130 ans le 15 juin 2019. Un bel exploit pour ce cinéma, qui n'est autre que le plus vieux du monde.

Ce n'est pas tous les jours qu'une salle de cinéma atteint les 130 ans. Et cet anniversaire, les dirigeants de L'Eden Théâtre comptent bien le célébrer comme il se doit. Sur son site Internet, l'établissement indique ainsi : "L'Eden a l'âge de la Tour Eiffel ! Le 15 juin 1889, l'Eden Théâtre était inauguré sur le Boulevard de la Tasse et personne n'imaginait qu'il deviendrait un jour, grâce à l'invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895, la doyenne mondiale des salles de cinéma. C'était il y a 130 ans... ça vaut bien une bougie gigantesque et lumineuse !"

Marcel Pagnol à l'honneur

C'est en effet dans cet établissement de La Ciotat, qui était à l'origine une salle de spectacle, que les frères Lumière ont organisé en 1895 l'une des premières projections cinématographiques de l'Histoire. Le choix de la ville n'était d'ailleurs pas anodin puisque la famille Lumière y possédait une grande propriété. C'est aussi, bien sûr, là qu'Auguste et Louis ont tourné l'un de leurs films les plus célèbres, "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat".

Pour les 130 bougies de l'Eden Théâtre, c'est le documentaire de Fabien Béziat, "Les Trésors de Marcel Pagnol", qui sera projeté dans le cinéma, en présence du petit-fils du fameux écrivain et cinéaste, Nicolas Pagnol. Et si vous ne pouvez pas vous rendre à cette soirée événement - au tarif unique de 5 euros -, mais que vous avez envie de découvrir cette salle historique, sachez que "l'association Les Lumières de l'Eden propose des visites touristiques du Cinéma Eden Théâtre", comme il est indiqué sur le site.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.