Josiane Balasko, Jean-Louis Trintignant... Les nouvelles recrues des Oscars

Josiane Balasko, Jean-Louis Trintignant... Les nouvelles recrues des Oscars©Cédric Perrin, BestImage

, publié le 2 juillet

Parmi les 842 personnes invitées à rejoindre la prestigieuse Académie des Oscars cette année, on retrouve de nombreuses personnalités françaises mais aussi, et surtout, 50% de femmes.

En 2016, l'annonce des nommés aux Oscars avait donné naissance à une polémique et un hashtag, #OscarsSoWhite, beaucoup reprochant à l'Académie de ne pas donner suffisamment de place aux minorités. Depuis, celle-ci tente d'avancer dans la bonne direction en invitant chaque année de nouvelles recrues. Et pour cette fournée 2019, l'Académie des Oscars se targue sur son site Internet d'avoir choisi, parmi les 842 invités, 50% de femmes et 29% de "personnes de couleur". Les premières représenteront ainsi désormais 32% des membres, tandis que les secondes voient leur pourcentage doubler, passant de 8% en 2015, à 16% cette année.

La France bien représentée

Parmi les nouveaux venus, on retrouve des artistes du monde entier dont Lady Gaga, nommée cette année pour son rôle dans "A Star is Born" et repartie avec la statuette de la Meilleure chanson, ou encore des acteurs de "Black Panther" (nommé en 2018 dans la catégorie Meilleur film) tel que Winston Duke et Letitia Wright, ou Gemma Chan et Jonathan Chu de "Crazy Rich Asians".

Côté français, Camille Cottin ("Dix pour cent", "Mouche") fait son entrée à l'Académie en tant qu'actrice, tandis que Josiane Balasko, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Coline Serreau, Cédric Klapisch et Maïwenn sont invités en tant que scénaristes, et Mélanie Laurent en qualité de réalisatrice, notamment pour "Galveston".

Autre surprise : Jean-Louis Trintignant. À 88 ans, l'acteur français, récemment à l'affiche de la suite de "Un homme et une femme", est enfin invité par les Oscars à rejoindre leurs rangs. 65 ans le séparent d'un autre invité : Tom Holland, alias Spider-Man, âgé de seulement 23 ans.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.