Jodie Foster va réaliser un film sur le vol de La Joconde

Jodie Foster va réaliser un film sur le vol de La Joconde©Chris Delmas, BestImage

, publié le 30 janvier

Mona Lisa sort du cadre et débarque sur grand écran avec ce projet ambitieux annoncé par Deadline, mercredi 29 janvier 2020. Jodie Foster est annoncée à la réalisation !

Actrice, productrice et réalisatrice, Jodie Foster est sur tous les fronts. La star de "Taxi Driver" et "Le Silence des agneaux", qui révélait avoir évité Anthony Hopkins, s'attaque au chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci : le Portrait de Mona Lisa.

Le scénariste Bill Wheeler est en charge d'écrire un scénario relatant le vol de la peinture emblématique, commis par Vincenzo Peruggia en 1911. Trois cambrioleurs italiens s'infiltrent dans le Louvre, se cachent dans un placard d'approvisionnement avant de pouvoir passer à l'acte. Une fois l'objet dérobé, ils la transportent dans le métro parisien avant de fuir la ville. Le personnel du célèbre musée ne s'en apercevra que 28 heures après sa disparition. Un fait historique qui n'a pas eu que des mauvais côtés ! Il aura permis au tableau d'obtenir une reconnaissance mondiale et aura engendré le début d'une mystérieuse fascination à son égard.

Le monde artistique a vécu son casse du siècle

Ce drame a pour inspiration première le livre de Seymour Reit nommé "Le jour où ils ont volé la Joconde". Le producteur Jeffrey Soros s'est confié sur sa conception. "Nous avons un tout nouveau script que Bill Wheeler écrit pour Jodie Foster. Il s'inscrit dans la même veine que 'L'Affaire Thomas Crown' et 'L'Arnaque'. C'est une histoire plutôt amusante et le crime lui-même n'est pas sophistiqué. Notre histoire mêle vérité et fiction, et l'accent est mis sur les personnages derrière l'orchestration du casse", a-t-il expliqué à Deadline.

Peinte au XVIe siècle par De Vinci, l'oeuvre n'aura été reconnue par les critiques d'art qu'au XIXe siècle... Un parcours atypique qui donne une belle matière à un long-métrage !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.