Jodie Comer sera-t-elle la Joséphine de Napoléon dans le biopic dédié ?

Jodie Comer sera-t-elle la Joséphine de Napoléon dans le biopic dédié ?©Starz - Jodie Comer dans la série "The White Princess" (2017) d'Emma Frost., DR

, publié le 4 mars

Pour les besoins de son biopic sur Napoléon, "Kitbag", Ridley Scott cherche à compléter sa distribution. Il aurait jeté son dévolu sur Jodie Comer pour incarner Joséphine de Beauharnais, mais rien n'est encore officialisé, comme le révèle Deadline mardi 2 mars 2021. De cette supposition, une polémique est déjà née.

Vingt-et-un an après "Gladiator", Ridley Scott s'apprête à retrouver son Commode. Pour le nouveau film épique du cinéaste, Joaquin Phoenix va prendre le costume de Napoléon Bonaparte. Un défi culotté qui n'est pas sans s'accompagner de son lot de polémiques. Plusieurs sources ont dévoilé au site Deadline que le réalisateur voudrait offrir le rôle de Joséphine de Beauharnais à Jodie Comer. Rien n'est encore confirmé mais la rumeur enfle autour de la jeune star, plusieurs fois récompensée pour son personnage de Villanelle dans la série "Killing Eve". Alors que le long-métrage semblait vouloir conter avec précision l'histoire de l'Empereur français, le choix de l'actrice n'a pas tardé à déranger les connaisseurs qui y voient une falsification des faits.

Une différence d'âge qui ne passe pas

Ce n'est pas le talent de Jodie Comer qui est, ici, remis en question. En sélectionnant une comédienne née en 1993 pour faire face à Joaquin Phoenix, qui a 46 ans, la production approuve un écart d'âge de 19 ans entre les deux interprètes. La réalité était pourtant tout autre. Dans le couple qu'elle formait avec Napoléon, l'Impératrice Joséphine était la plus âgée, le devançant de six années. Plusieurs férus d'histoire et de cinéma traduisent cette décision potentielle comme étant symptomatique des problèmes de l'industrie hollywoodienne : le marketing prime au détriment de la véracité et des actrices passées quarante ans qui sont laissées dans l'ombre. Suite au scandale, Ridley Scott confirmera-t-il cette distribution ? La jeunesse et les codes du divertissement vont-ils l'emporter face à la volonté des spectateurs d'admirer une reconstitution plus authentique ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.