Joaquin Phoenix revient sur son sacre aux Oscars 2020 : "J'étais rempli de peur"

Joaquin Phoenix revient sur son sacre aux Oscars 2020 : "J'étais rempli de peur"©Zuma Press - Joaquin Phoenix lors de la 92ème cérémonie des Oscars 2020 au Hollywood and Highland à Los Angeles, le 9 février 2020., BestImage

, publié le 8 juin

Recevoir un Oscar, la quintessence de la carrière d'un acteur ? Les révélations chocs de Joaquin Phoenix faites au Sunday Times, dimanche 6 juin 2021, prouvent que cette gratitude n'est pas forcément synonyme de confort.

Pour sa vertigineuse descente aux enfers dans la peau d'Arthur Fleck alias le Joker, Joaquin Phoenix a été auréolé de nombreux prix comme l'Oscar du meilleur acteur en février 2020. Sonné à l'annonce de son nom, le caméléon s'était levé pour récupérer la précieuse statuette des mains de la remettante Olivia Colman. "Je suis incroyablement reconnaissant et je ne me sens en aucun cas supérieur à mes co-nommés ou à quiconque dans cette salle car nous partageons le même amour, celui du cinéma (...) Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ses paroles : 'Cours à la rescousse avec amour et la paix suivra.' Merci", avait-il sobrement commenté sur scène. Plus d'un an après cet honneur, le compagnon de Rooney Mara est revenu sur ce moment pas si joyeux auprès du Sunday Times.

"Je ne voulais pas me lever d'où que ce soit"

"Je vais être honnête avec vous, maintenant. Je ne voulais pas me lever d'où que ce soit et faire quoi que ce soit. Je n'étais pas enthousiasmé par cette opportunité. Ce n'est tout simplement pas qui je suis. J'étais rempli de peur", a-t-il avoué. Effrayé à l'idée de grimper sur scène pour un discours, Joaquin Phoenix a comblé cet instant en évoquant son engagement en faveur des droits des animaux : "J'ai été mis dans cette situation et il y avait une partie de moi qui voulait juste dire : 'Merci beaucoup, super, bonne nuit.' Mais je sentais que je devais le faire... Si je suis là-haut, je ne peux pas juste remercier ma mère."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.