Jimmy P., le western psychanalytique de Desplechin

Jimmy P., le western psychanalytique de Desplechin

Jimmy P

publié le 13 septembre

Présenté en sélection officielle à Cannes en mai dernier, Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) sort cette semaine en salles et vous embarque dans une aventure où se mêlent rêves et réalité.

Benicio Del Toro y incarne Jimmy Picard, un Indien Blackfoot traumatisé par la guerre. Diagnostiqué schizophrène, celui-ci voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec Georges Devereux, un psychanalyste français spécialiste des cultures amérindiennes et interprété par Mathieu Amalric . Adapté de l'ouvrage de ce dernier, le film s'intéresse à l'amitié naissante entre ces deux hommes, bien au-delà de la relation thérapeute - patient qui les lie au départ.

Largement influencé par le cinéma de François Truffaut et les westerns de John Ford, Arnaud Desplechin signe ici son premier film tourné sur le sol US mais reste fidèle au reste de sa filmographie en renouant avec l'un de ses thèmes fétiches, la psychanalyse. Jimmy P. est actuellement à l'affiche.

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Jimmy P., le western psychanalytique de Desplechin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]