Jeanne Moreau a refusé le rôle de Mrs. Robinson dans Le Lauréat

Jeanne Moreau a refusé le rôle de Mrs. Robinson dans Le Lauréat©Eddy LEMAISTRE, Getty Images

Marine de Guilhermier, publié le 29 janvier

L'icône française aurait pu jouer dans le film américain culte mais l'histoire en a voulu autrement.

Si c'est finalement Anne Bancroft qui séduit le jeune Dustin Hoffman dans "Le Lauréat" (1967) de Mike Nichols, il aurait pu en être tout autrement. Le réalisateur avait en effet une autre actrice en tête pour le rôle de Mrs. Robinson, cette femme mariée d'âge mur mettant dans son lit un jeune homme de 21 ans, et il s'agissait de nul autre que l'actrice de "Jules et Jim". Pourtant, la légendaire comédienne décédée le 31 juillet 2017 a tout simplement refusé de prendre part au film pour la simple et bonne raison qu'elle n'aimait pas le personnage. Plus tard, Jeanne Moreau confiera tout de même qu'elle aurait dû accepter le rôle...

Pas son premier refus

Rappelons, qu'outre son immense carrière en France, l'actrice, qui a aussi dit non au "Spartacus" (1960) avec Kirk Douglas, a tourné dans quelques films en langue anglaise comme "Le Procès" (1962) d'Orson Welles au côté de Romy Schneider ou "Le Dernier Nabab" (1976) d'Elia Kazan où elle donnait la réplique à Robert De Niro et Robert Mitchum. Jeanne Moreau sera d'autre part au centre de la prochaine cérémonie des César, le vendredi 2 mars prochain, qui lui sera dédiée.

C'est d'ailleurs elle qui est représentée sur l'affiche de l'événement, animé cette année par Manu Payet et présidée par Vanessa Paradis. Peut-être cette dernière fera-t-elle référence au beau moment qu'elles avaient partagé lors du Festival de Cannes 1995 en reprenant à deux Le Tourbillon de la vie ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.