Jean Rochefort : sa dernière scène filmée avant sa mort dévoilée

Jean Rochefort : sa dernière scène filmée avant sa mort dévoilée©JLPPA, BestImage

Léandro Carvalho, publié le 18 octobre

Mercredi 16 octobre 2019, Vincent Delerm était l'invité d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous. Venu présenter le moyen-métrage "Je ne sais pas si c'est tout le monde", en salle le 23 octobre prochain, le réalisateur est revenu sur sa collaboration avec Jean Rochefort.

Vincent Delerm était sur le plateau de C à vous, ce mercredi 16 octobre, pour faire la promotion de son moyen-métrage, le documentaire "Je ne sais pas si c'est tout le monde". À cette occasion, l'auteur-compositeur-interprète est revenu sur sa collaboration avec Jean Rochefort, inoubliable abbé Dubois dans "Que la fête commence". Et pour cause, c'est devant la caméra de Vincent Delerm que l'acteur à la célèbre moustache a fait sa dernière apparition à l'écran, puisqu'il s'est éteint quelques semaines après le tournage, le 9 octobre 2017.

Sa dernière journée

"C'était spécial parce que ça venait du fait qu'on avait souvent parlé avec Jean de ça ; il me disait toujours : 'Il faut vraiment que vous fassiez votre film, Vincent'", a raconté Vincent Delerm. Alors quand celui-ci a finalement décidé de se lancer, il a demandé à l'acteur, pourtant à la retraite, s'il souhaitait lire son scénario. Et si Jean Rochefort a d'abord refusé net de retourner sur les plateaux de tournage - "'Non, non, non, je suis trop fatigué'", comme s'est remémoré l'artiste -, il a finalement accepté, à une condition : "Je voudrais venir et il faudrait que ce soit ma dernière soirée de tournage."

"Donc on le savait tous, et du coup à la fin de la journée de cette prise dans la rue, il y a quelqu'un qui dit : 'C'était le dernier plan de la journée de Jean Rochefort'. Mais on savait que c'était une phrase qui voulait dire plus que ça", a conclu Vincent Delerm avec émotion. Une scène dévoilée sur le plateau qui n'a pas manqué d'émouvoir les chroniqueurs présents.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.