Jean-Pierre Mocky : un square à son nom dans une ville où il a beaucoup tourné

Jean-Pierre Mocky : un square à son nom dans une ville où il a beaucoup tourné©COADIC GUIREC, BestImage

, publié le 12 novembre

Décédé en août 2019, Jean-Pierre Mocky était un cinéaste ultra-prolifique qui a tourné plusieurs de ses films à Fontevraud, une commune du Maine-et-Loire qui vient de baptiser un square à son nom.

Ce 11 novembre, le premier square Jean-Pierre-Mocky a été inauguré dans la ville de Fontevraud, comme le rapporte Le Parisien. Une commune qui n'a pas été choisie au hasard mais bien parce qu'elle a accueilli le tournage de plusieurs longs-métrages du cinéaste disparu en août dernier à 90 ans et notamment celui de "Calomnies", en 2014. La maire de cette ville du Maine-et-Loire, Régine Catin, s'en souvient bien.

"Ce square a plus de valeur qu'un César !"

"Plus de 120 figurants ont participé au tournage de 'Calomnies'. Dix pour cent de la population. La mairie s'était transformée en véritable QG. J'avais même prêté mon écharpe tricolore à Marius Colucci", a-t-elle ainsi raconté au Parisien, lors de l'inauguration du square. "C'est ici, près du massif de roses, qu'il aimait s'asseoir et réfléchir à ses prochaines scènes", a de son côté noté le producteur Jean-Maurice Belayche, à qui l'on doit cette initiative. Également présente pour ce bel hommage rendu à son père, Olivia Mokiejewski n'a pas mâché ses mots : "Ce square a plus de valeur qu'un César ! Mon père parvenait à faire ses films grâce à la générosité de ces petites communes qui se mobilisaient. C'était du bel artisanat."

Agnès Soral, l'une des actrices de "Calomnies", avait elle aussi fait le déplacement à Fontevraud et a partagé tout le bien qu'elle pensait de Jean-Pierre Mocky : "À l'instar de Claude Lelouch, il voyait la vie avec un regard d'adolescent, plein de projets. Il a prouvé qu'on n'est jamais vieux quand on a des rêves !"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.