Jean-Pierre Mocky en "flic centenaire" dans un film sur les Gilets jaunes

Jean-Pierre Mocky en "flic centenaire" dans un film sur les Gilets jaunes©Denis Guignebourg, BestImage

Émilie Nougué, publié le 2 avril

Dans une longue interview accordée au site Chaos Reigns fin mars 2019, le réalisateur d'"Un drôle de paroissien", "À mort l'arbitre" ou "Le Miraculé" a indiqué que son prochain long-métrage s'inspirerait de l'actualité.

À 85 ans, Jean-Pierre Mocky semble infatigable. En juillet, il tournera "Un drôle de Président" avec Gérard Depardieu (qu'il comptait au départ faire jouer dans "Un drôle de jardinier" avec Nathalie Baye), Laurent Lafitte, Isabelle Hupert et Virginie Ledoyen. Il a aussi une idée de film avec Madonna et Lady Gaga, et confie être en attente de financement pour un long-métrage dans lequel Clint Eastwood et Woody Allen sont déjà "d'accord pour jouer".

Jean-Pierre Mocky en "flic centenaire"

Mais ce n'est pas tout, le réalisateur fait également savoir à Chaos Reign que son "prochain film" traitera des Gilets jaunes. "Je les défends, ce sont de braves types", dit-il avant d'ajouter : "J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes... et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place. Ce ne sont pas des résistants avec un fusil à la main !"

Jean-Pierre Mocky ajoute qu'il y incarnera le rôle principal, "un flic centenaire" ayant "un fils de 82 ans". Et de poursuivre : "À un moment, je me retrouve face à Emmanuel Macron. Un Macron hypothétique, apparaissant en ombre chinoise. Et je lui explique mon point de vue."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.