Jean-Pierre Jeunet explique pourquoi Amélie Poulain n'aura pas de suite

Jean-Pierre Jeunet explique pourquoi Amélie Poulain n'aura pas de suite©Marechal Aurore, Abaca

Émilie Nougué, publié le 9 mai

Dix-huit ans après la sortie du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet envisage de redonner vie à ce film en réalisant un faux documentaire sur son tournage. Il exclut en revanche toute idée d'une suite et explique pourquoi.

Récompensé de quatre César, dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, et nommé à cinq reprises aux Oscars, "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" fait partie, selon les critiques, des 100 meilleurs films du XXIe siècle. Si Jean-Pierre Jeunet souhaite le faire revivre, il n'est pas question de le décliner en série ou d'en écrire une suite. Le cinéaste, qui a refusé de réaliser un des volets de la saga Harry Potter, a déclaré le 6 mai à Indiewire que ce ne serait "pasune bonne idée".

"Paris est devenu moche"

En marge d'une rétrospective organisée en son honneur à Los Angeles, le réalisateur a expliqué : "Ce ne serait pas la même actrice (Audrey Tautou, ndlr), ce serait mal foutu, car il n'y aurait pas le même budget. Et il est devenu très difficile de tourner à Paris car il y a des chantiers partout. Paris est devenu moche. Donc, non, je ne veux pas faire une suite ou une série. Je veux juste faire un faux documentaire avec tous les documents déclassifiés."

Jean-Pierre Jeunet prépare en effet un faux documentaire dans le même style que "le film de Peter Jackson sur les débuts du cinéma", "Forgotten Silver". "Ce sera juste des idioties, quelque chose de très drôle, de pas cher à faire j'espère", a-t-il ajouté. Il travaille pour cela avec Guillaume Laurant, avec qui il avait coécrit le scénario d'"Amélie Poulain".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.