Jean-Luc Godard en masterclass Instagram : "Les acteurs d'aujourd'hui sont faux"

Jean-Luc Godard en masterclass Instagram : "Les acteurs d'aujourd'hui sont faux"©Le Campion, Sipa

, publié le 8 avril

Plutôt discret, pas vraiment friand des caméras à part quand il les dirige, Jean-Luc Godard se fait rare. Pourtant, mardi 7 avril 2020, le cinéaste est apparu en direct sur Instagram pour 1h30 de masterclass, filmée par l'école d'art de Lausanne ECAL.

En plein confinement, les surprises ne s'arrêtent plus ! Près de quatre mille personnes ont suivi en direct le grand Jean-Luc Godard, pour une leçon de cinéma d'exception. L'homme de 89 ans, vêtu d'un tricot vert et d'une chemise blanche, a répondu aux questions de Lionel Baier, l'un des fondateurs de la société de production Bande à part Films. Cigare en bouche, le réalisateur a évoqué les nouvelles technologies : "Ça me dépasse ou l'envers du mot... ça me soustrait."

Il a poursuivi en racontant une anecdote amusante : "Jean-Paul m'avait proposé Skype et, en un jour, j'avais toute une nuée de sauterelles, des filles de joie, qui m'écrivaient pour des rendez-vous. Je voulais plus Skype, j'ai arrêté." Celui qui a réalisé "À bout de souffle" et "Le Mépris" grimace à l'entente du terme "cinéaste" et commente : "'Auteur', ce n'est plus valable aujourd'hui. 'Metteur en scène', déjà mieux mais toujours un peu long. 'Directeur', c'est bien mais les trois quarts ne le sont pas vraiment."

Avec la Nouvelle Vague, "on était une équipe"

L'homme de cinéma n'a rien perdu de son franc-parler : "Claude Chabrol n'a jamais été un auteur." Après les "directeurs", il s'en est pris aux comédiens : "Les acteurs sont aujourd'hui, en quelque cas, tout à fait faux. Même s'ils sont humbles, ils sont dans la mégalomanie d'un personnage. L'acteur doit représenter quelque chose d'autre."

Interrogé sur la Nouvelle Vague, et alors qu'il lui était demandé si ses camarades du mouvement lui manquaient, il a instantanément déclaré : "Oui, beaucoup. Ils me manquent parce qu'ensemble, on parlait vraiment. On parlait de la vie. Rohmer, Rivette, Truffaut et moi... On allait beaucoup au cinéma. Rivette pouvait rester un après-midi à revoir le même film, moi j'en voyais plusieurs par jour ou des bouts. On était une équipe." S'ils se sont perdus de vue et que presque tous sont décédés, Jean-Luc Godard a assuré avoir "suivi leur carrière". Actuellement, il travaille sur un nouveau film en lien avec la musique et possiblement l'opéra. Il découpe des images qui pourront être des idées de plans, le scénario est en préparation.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.