Jean-Luc Godard annonce sa retraite : "Je termine ma vie de films"

Jean-Luc Godard annonce sa retraite : "Je termine ma vie de films"©GINIES MICHEL - Jean Luc Godard sur le plateau de l'émission 7 sur 7 en 1983 à Paris., Sipa

, publié le 4 mars

L'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma à la française annonce sa retraite prochaine. À tout juste 90 ans, Jean-Luc Godard a partagé cette décision au cours d'un entretien vidéo avec des journalistes, dans le cadre du festival international du film de Kerala (Inde), mardi 2 mars 2021.

Si, en décembre 2020, le père fondateur du mouvement de la Nouvelle Vague a fêté ses 90 bougies, le troisième âge n'altère en rien sa créativité puisque l'homme continue d'écrire, filmer, monter et produire lui-même ses oeuvres révoltées dont chaque sortie est un événement. Pourtant, Jean-Luc Godard a pris une grande décision qui chamboule toute l'industrie cinématographique et signe la fin d'une ère mythique : le maître va s'éloigner des plateaux de tournage. ''Je termine ma vie de films, ma vie de réalisateur, en finissant ces deux scénarios. Puis je dirai au revoir au cinéma", a-t-il affirmé face caméra au cours d'une conférence virtuelle du festival de Kerala. Celui qui déplorait en avril dernier la mort de presque tous les membres de la Nouvelle Vague (Truffaut, Varda, Rohmer, Rivette, ...) va bientôt partir en retraite.

Avant de tirer sa révérence, il poursuit deux projets

Les adieux à l'emblème du septième art peuvent toutefois attendre. Jean-Luc Godard ne baissera le rideau qu'après avoir sorti ces deux derniers projets en cours. Le réalisateur de "Pierrot Le Fou", "Le Mépris" ou encore "À bout de souffle" travaille sur une première oeuvre nommée "Scénario" qui sera diffusée prochainement sur Arte mais aussi sur une seconde intitulée "Funny Wars". Les développements sont en cours. Même si le cinéaste qui a offert la gloire à Anna Karina et Jean-Paul Belmondo confirme son retrait, il est difficile de l'imaginer taire sa passion pour l'art et ses revendications bien longtemps.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.