Jean-Loup Dabadie : un dernier scénario pour Gérard Depardieu et Fanny Ardant

Jean-Loup Dabadie : un dernier scénario pour Gérard Depardieu et Fanny Ardant©Borde-Jacovides-Moreau, BestImage

, publié le 15 juin

Jean-Loup Dabadie est décédé, dimanche 24 mai 2020, à l'âge de 81 ans et ne verra jamais son dernier scénario porté à l'écran. Le Journal du Dimanche a eu accès en exclusivité aux 96 pages de ce projet qui sera tout de même tourné.

ARP a partagé l'ultime scénario de l'homme de lettres avec le JDD, samedi 6 juin. La dirigeante de la société de production, Michèle Halberstadt, a obtenu les droits des "Volets verts" (1950) de Georges Simenon et a confié la tâche d'en faire un film au scénariste préféré de Claude Sautet. Jean-Loup Dabadie a écrit cette histoire modernisée en pensant à Gérard Depardieu dans le rôle principal de Jules Valmont. "'Les Volets verts' est l'un des livres préférés du comédien, il en a déjà parlé. Il se reconnaît sans doute dans ce portrait d'un acteur célèbre 'gros et lourd', à l'enfance misérable, qui a acquis la gloire mais est fatigué d'en savoir trop sur la vie. Un roman d'atmosphère sans véritable intrigue qui tourne autour d'un personnage peu sympathique, gourmand de femmes et d'alcool, en quête de sens au crépuscule de son existence", explique le journal. L'actrice Fanny Ardant est également énoncée dans la distribution, un personnage ayant été créé spécialement pour elle.

Un tournage prévu mais pas encore de réalisateur

Michèle Halberstadt se souvient de son "humilité incroyable" : "Si on devait reprendre une scène, il la réécrivait de son écriture magnifique, avec des couleurs distinctes selon les personnages ou les situations. Puis il me la donnait à lire en s'éloignant à l'autre bout de l'appartement... Il avait une intuition de la langue incroyable. Il pouvait prendre quatre heures pour trouver le bon mot, précis, toujours parfait." Pendant le confinement, Jean-Loup Dabadie réfléchissait à la suite de ce scénario terminé fin février : "On a continué à se parler tout le temps, on échangeait sur les metteurs en scène qu'on aimerait." Sa disparition motive d'autant plus les producteurs à trouver le réalisateur adéquat pour ce projet qui sera bientôt tourné à Paris et sur la Côte-d'Azur.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.