Jean Dujardin et Yolande Moreau dans un film sur Emmaüs

Jean Dujardin et Yolande Moreau dans un film sur Emmaüs©Marechal Aurore / Marechal Aurore, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 7 décembre

Jean Dujardin ne chôme pas ! L'acteur oscarisé de "The Artist" a un nouveau projet, et pas des moindres, puisqu'il rejoint l'univers du duo Delépine-Kervern. Il donnera ainsi la réplique à une habituée du tandem, Yolande Moreau, dans une comédie sociale sur Emmaüs.

Pour leur prochain film, les Grolandais Gustave Kervern et Benoit Delépine s'offrent l'un des comédiens préférés des Français : Jean Dujardin. Une première dans la carrière de l'acteur qui avait rencontré les réalisateurs à Cannes lors d'une soirée pour "Le Grand Soir", comme l'a révélé Kervern à nos confrères d'AlloCiné. "On avait bien sympathisé ce jour-là. Du coup, on avait pensé à un film avec lui. Puis, après on était parti sur 'Saint Amour' avec Depardieu et Poelvoorde", a-t-il déclaré lors d'une interview pour "Cigarettes et chocolat chaud" auquel il a participé en tant qu'acteur.

Le cinéaste s'est ensuite confié sur ce nouveau projet, qu'il a coécrit et qu'il coréalisera avec son comparse Delépine, évoquant "une comédie sociale, un peu dans la veine des films précédents". Si le long-métrage n'a pas encore de titre, le duo sait déjà où il devrait se tourner. "Ça se passera dans une communauté Emmaüs qui se trouve à Pau. Jean Dujardin est originaire de Pau, ce qu'on ne savait pas, donc il va carrément aller dormir dans la famille. Ça va faire des économies ! Ça, c'est un signe du destin !", a-t-il plaisanté.

Une première collaboration et des retrouvailles

Enthousiaste à l'idée de tourner avec un acteur qu'il n'a encore jamais côtoyé en plateau, Gustave Kervern a assuré : "On est très heureux d'avoir un nouveau partenaire de jeu. C'est un gars éminemment sympathique. On va prendre beaucoup de plaisir à tourner avec lui, et lui aussi je crois. Voilà, un beau projet qui arrive !"

D'autre part, Yolande Moreau sera également de la partie. Contrairement à Dujardin, elle a déjà joué pour le duo à plusieurs reprises ("Saint Amour", "Le Grand soir", "Mammuth" et "Louise-Michel"). La comédienne pourra donc conseiller son partenaire sur la méthode Delépine-Kervern. L'actrice est actuellement à l'affiche d'"Une vie" de Stéphane Brizé. Quant à l'interprète de Brice de Nice, il est attendu l'année prochaine dans le prochain film de Claude Lelouch, "Chacun sa vie et son intime conviction".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.