Jean Christophe et Winnie : pourquoi le nouveau Disney est censuré en Chine ?

Jean Christophe et Winnie : pourquoi le nouveau Disney est censuré en Chine ?©2018 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Laurie Sparham, DR

Solène Filly, publié le 9 août

Alors que le nouveau film dédié à l'ours Winnie est dans les salles américaines depuis le 3 août 2018, il ne sortira pas du tout en Chine puisqu'il y a été censuré.

En septembre,Ewan McGregor va débuter le tournage de l'effrayant "Doctor Sleep", suite de "Shining" de Stephen King. Mais c'est dans un film bien plus familial qu'on le retrouvera le 24 octobre prochain en France. Car dans "Jean-Christophe et Winnie", nouveau live action signé Disney, l'acteur écossais interprète le héros des aventures de Winnie l'Ourson, le petit Jean-Christophe, désormais adulte et père d'une petite fille. Mais alors que les fans de l'ours accro au miel, créé en 1926 par Alan Alexander Milne, se réjouissent à l'idée de pouvoir découvrir ses nouvelles aventures au cinéma, ce ne sera pas le cas des spectateurs chinois puisque le film a été victime de la censure, comme l'a confirmé Cathleen Taff, responsable de la distribution chez Disney, à NBC News.

Une censure politique ?

Mais qu'a donc pu faire ce malheureux Winnie pour s'attirer les foudres du gouvernement chinois ? Officiellement, le mystère reste entier puisqu'aucune raison n'a été donnée. Mais depuis 2013, l'ours au pull-over rouge est considéré persona non grata en Chine. La raison ? Il a été utilisé par des opposants au régime de Xi Jinping pour se moquer de leur président. Selon le Financial Times, le mot clé "Winnie l'Ourson" a même rejoint la liste des 70 occurrences interdites sur Weibo, le Twitter chinois, comme "1984" ou "Brave New World" avant lui.

Au mois de juin, c'est l'émission de l'humoriste britannique John Oliver qui avait été censurée en Chine parce que celui-ci avait critiqué le gouvernement de Xi Jinping et avait évoqué au passage sa ressemblance avec Winnie l'Ourson.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.