Jane Campion à la Mostra de Venise : elle se confie sur les femmes réalisatrices

Jane Campion à la Mostra de Venise : elle se confie sur les femmes réalisatrices©Action Press - Jane Campion lors de la première du film "The power of the dog" lors du 78e Festival international du Film de Venise, la Mostra, le 2 septembre 2021., BestImage
A lire aussi

, publié le 3 septembre

Vendredi 2 septembre 2021, lors d'une conférence de presse réalisée dans le cadre de la promotion de son film "The Power of the Dog" à la Mostra de Venise, Jane Campion s'est confiée sur les femmes réalisatrices dans le métier et leur position par rapport aux hommes.

Cette année, Jane Campion est l'une des rares femmes réalisatrices à pouvoir présenter son film à la Mostra de Venise : elles sont cinq cette année, contre huit en 2020. Celle qui a été écartée du Festival de Cannes 2021 présente donc son long-métrage "The Power of the Dog", le seul depuis "Bright Star" en 2009. Lors d'une conférence de presse au sujet de son film vendredi 2 septembre 2021, Jane Campion s'est exprimée sur le pouvoir des femmes réalisatrices aujourd'hui, et la manière dont elles pouvaient progresser, en réponse à la question d'un journaliste. "Je pense que les femmes se débrouillent très bien", a-t-elle commencé, en référence aux dernières récompenses reçues par ces dernières. "Je pense qu'une fois que vous leur donnez leur chance, rien ne les arrête."

"Depuis le mouvement Metoo, je sens un changement"

Pour celle qui a refusé de manger à côté de Jacques Chirac, le manque de voix féminines qui décrivent "notre monde et qui nous sommes" est "une grande perte pour tout le monde" car elle amène une majorité à croire que "nous sommes sous un patriarcat alors que ce n'est pas le cas". Et de conclure : "Depuis le mouvement MeToo, je sens un changement de temps. Pour les femmes, cela a été comme la chute du mur de Berlin (...). Les femmes sont enhardies et sont soutenues les unes par les autres et par les hommes également."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.