Jane Birkin sur le documentaire réalisé par sa fille : "Je me suis affolée"

Jane Birkin sur le documentaire réalisé par sa fille : "Je me suis affolée"©JACOVIDES-BORDE-MOREAU - Jane Birkin lors du photocall du film "Jane par Charlotte" lors du 74ème festival international du film de Cannes, le 8 juillet 2021., BestImage

, publié le 9 juillet

Le 7 juillet 2021, Jane Birkin était à Cannes avec sa fille, Charlotte Gainsbourg, pour présenter en avant-première le documentaire "Jane par Charlotte". Le lendemain, la chanteuse britannique a accordé une interview au Parisien dans laquelle elle revient sur cette expérience.

Très proche de Charlotte Gainsbourg, il n'est pas étonnant que Jane Birkin ait accepté de figurer dans "Jane par Charlotte", un documentaire sous forme de portrait réalisé par sa fille. Pourtant, comme elle l'explique au Parisien, se prêter à un tel exercice fut plus compliqué à accepter qu'elle ne l'avait pensé : "Au tout début, je me suis affolée. Charlotte avait un énorme bloc de papier avec toutes ses questions et j'avais peur que ce ne soit que des reproches sur une vie où je ne pouvais plus revenir en arrière parce que c'est trop tard."

"J'ai vu qu'elle n'avait pas d'hostilité"

Face à cette appréhension, l'ex-compagne de Serge Gainsbourg avoue avoir "paniqué" jusqu'à "tout arrêt(er) pendant un an". Toutefois, elle explique comment elles se sont retrouvées avec sa fille par la suite : "Après, on a eu un moment à New York tellement doux que j'ai vu qu'elle n'avait pas d'hostilité. Ça m'a tranquillisé au point que j'étais prête à devenir sa chose."

Un moment de réconciliation nécessaire alors que toutes les deux traversaient encore le douloureux deuil engendré par la mort soudaine de Kate Barry, fille aînée de la chanteuse anglaise, survenue en 2013. Après un tournage de près de quatre ans, Charlotte Gainsbourg - également présente lors de l'interview - concède à propos de sa mère : "Il s'est passé quelque chose vers la fin. Je ne voulais plus arrêter le film, pour rester avec elle".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.