James Cameron retrouve le Titanic pour un documentaire sur des survivants

James Cameron retrouve le Titanic pour un documentaire sur des survivants©Twentieth Century Fox France, DR

, publié le 30 mars

Nouvelle immersion au coeur du naufrage du Titanic pour James Cameron ! Le réalisateur du long-métrage culte, qui a obtenu des records historiques au box-office, reconstruit l'histoire du paquebot pour, cette-fois-ci, un documentaire.

Annoncé comme "contributeur et producteur exécutif" du projet, James Cameron est bien rattaché à "The Six", un documentaire consacré à six survivants de cette catastrophe. Évoqué par Variety dès mercredi 24 mars 2021, le format de 97 minutes devrait être diffusé dès le 16 avril prochain à l'occasion du 109ème anniversaire de ce triste événement. Les écrans chinois en auront l'exclusivité avant que le programme ne soit diffusé dans d'autres pays. Ce privilège revient aux Asiatiques car les six passagers évoqués viennent tous de l'Empire du Milieu. Mais pourquoi choisir d'accès le sujet sur eux ?

Des discriminations importantes à bord et à bâbord

Au moment d'être rapatriées sur terre avec les autres rescapés, ces personnes se sont vues refuser l'accès au sol américain en raison de leur origine et ont même été accusées d'avoir volé les places de femmes et enfants dans les canots de sauvetage. Cette seconde tragédie a éveillé l'intérêt de James Cameron, grand passionné des fonds marins comme des faits historiques. Sans les merveilleux Kate Winslet et Leonardo DiCaprio mais avec l'aide des réalisateurs Arthur Jones et Steven Schwankert, il s'est replongé en 1912. Après l'Oscar du Meilleur Film, le cinéaste vise-t-il la statuette du documentaire, un deuxième exploit sur le même thème ?

Les commentaires sont désactivés pour cette page.