James Bond racheté à 50% par Amazon : le scénariste de Skyfall est inquiet

James Bond racheté à 50% par Amazon : le scénariste de Skyfall est inquiet©Francois Duhamel / Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc - Daniel Graig dans "Skyfall" (2012), réalisé par Sam Mendes., DR

, publié le 2 juin

Lundi 31 mai 2021, dans une tribune dans le New York Times, le scénariste de "Skyfall" et "Spectre" a donné son avis peu positif sur le rachat des parts d'Amazon, sur les aventures de James Bond.

La plateforme Amazon possède désormais 50% des aventures de James Bond. Annoncée mercredi 26 mai, cette nouvelle n'a pas vraiment plu au scénariste de "Skyfall" et "Spectre". "Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu un frisson", a t-il confié au New York Time, lundi 31 mai. Il regrette que l'image d'"entreprise familiale" de James Bond entretenue depuis des années "par Barbara Broccoli et son demi-frère Michael Wilson" s'envole, pour laisser place à une image de franchise comme Marvel ou DC. Nostalgique, John Logan a poursuivi : "Les séances de travail de 'Skyfall' et 'Spectre' étaient des discussions chaleureuses autour de la table du dîner. Tout le monde avait le droit à la parole. Nous avons discuté, débattu et trouvé des solutions, comme le font les familles (...) Quand vous travaillez sur les films de Bond, vous n'êtes pas seulement un employé. Vous faites partie de cette famille."

"Le feu et la passion s'éteignent petit à petit"

Si Barbara Broccoli et Michael Wilson détiennent toujours 50% de l'empire Bond, le scénariste s'inquiète. En effet, pour lui, une grande entreprise comme Amazon pourrait tout bouleverser en privilégiant la quantité à défaut de la qualité : "Il n'y a plus de folie cinématographique. Le feu et la passion s'éteignent petit à petit, car les préoccupations commerciales, la surveillance des entreprises et les données de sondages prennent le dessus sur les idées originales." Il n'a pas hésité à donner des exemples comme "Star Wars" chez Disney, ou encore "Superman" et "Batman" chez Warner Bros. En ce sens, John Logan a fait part de son plus grand souhait :"S'il vous plaît, laissez 007 boire ses martinis en paix. Ne le secouez pas, ne le remuez pas." Pour le scénariste, le véritable succès de James Bond est qu'il a toujours été protégé par des "gens qui l'aiment".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.