Jacques Chirac au Festival de Cannes : une star a refusé de déjeuner à ses côtés

Jacques Chirac au Festival de Cannes : une star a refusé de déjeuner à ses côtés©Pool ARNAL/CATARINA/CHARRIAU/GERAL, Getty Images

, publié le 30 septembre

Décédé le 26 septembre 2019, Jacques Chirac a été le seul président de la République à s'être rendu au Festival de Cannes dans l'exercice de ses fonctions. Mais le déjeuner du chef d'État sur place ne s'était pas vraiment déroulé comme prévu...

C'est à l'annonce de la mort de l'ancien Président français que Gilles Jacob s'est souvenu de sa venue au Festival de Cannes, à la fin des années 1990. Celui qui était alors délégué général de l'événement a ainsi raconté sur Twitter le 26 septembre : "En 70 ans, Jacques Chirac est le seul président de la République à être venu honorer le Festival de Cannes (pour le 50e anniversaire, en 1997). Heureux, ouvert, il a déjeuné de bon appétit, entre Isa Adjani et Gong Li. Le lendemain, il partait pour la Chine..."

Une décision "en catastrophe"

Quelques heures après son tweet initial, Gilles Jacob a donné plus de précisions sur ce fameux déjeuner de l'époux de Bernadette Chirac sur la Croisette, notamment sur un petit changement de dernière minute... "Ce n'est pas Gong Li qui était prévue à la droite de Jacques Chirac mais Jane CAMPION, la seule cinéaste Palme d'or. Seulement, il y avait les essais nucléaires français dans le Pacifique et ça, pour Jane, c'était impossible à cautionner. D'où Gong Li... décidée en catastrophe", a-t-il écrit.

Pour rappel, un mois après son entrée en fonction en 1995, Jacques Chirac avait rompu le moratoire qu'avait décidé François Mitterrand en 1992 sur les essais nucléaires dans le Pacifique. Une décision que la réalisatrice Néo-Zélandaise n'avait visiblement pas digérée.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.