Actus cinéma

Jacques Audiard : son coup de gueule pour plus de parité dans les festivals

En pleine conférence de presse pour son film "Les Frères Sisters" lors de la Mostra de Venise, le réalisateur français a déploré l'omniprésence des hommes à la tête des festivals.

Cette année, à la Mostra de Venise, seul un film parmi les 21 en compétition pour le Lion d'or a été réalisé par une femme. En mai 2018, à Cannes, 82 femmes avaient défilé pour dénoncer ce manque similaire de parité. Et si le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, a déclaré à l'aube de cette 75e édition qu'il préférait "changer de métier plutôt que d'être obligé de sélectionner un film parce qu'il a été réalisé par une femme et non parce qu'il est réussi", Jacques Audiard ne partage visiblement pas son avis.

"L'égalité ça se compte, la justice ça s'applique"

En lice pour un Lion d'or avec "Les Frères Sisters", un western à l'époque de la ruée vers l'or, le réalisateur d'"Un Prophète" a poussé un coup de gueule en conférence de presse ce dimanche : "Ça fait 25 ans que mes films sont dans les festivals, je n'ai pas vu de femmes à la tête des festivals." Car pour lui, cette inégalité s'explique très simplement, les festivals sont dirigés par des hommes : "J'ai souvent vu les mêmes têtes, les mêmes hommes à des postes différents, mais toujours là." Et de continuer : "On peut aussi parler de ce qui se passe dessous, les comités de sélection, les sélectionneurs, là c'est l'opacité en genre et en nombre, c'est ça qu'il faut changer. L'égalité ça se compte, la justice ça s'applique, c'est très simple."

"Après, on commencera à être un peu sérieux et on évitera ces aberrations comme ce vingt contre un," a-t-il conclu, sous des applaudissements qu'il a aussitôt fait taire : "Non, on n'applaudit pas : on agit." Espérons que le message soit passé.

publié le 3 septembre, Solène Filly

Liens commerciaux