Jacques Audiard : "Je n'aime pas Les Tontons flingueurs"

Jacques Audiard : "Je n'aime pas Les Tontons flingueurs"©Nasser Berzane, Abaca
A lire aussi

, publié le 25 décembre

En 2015, au cours d'un entretien accordé à L'Express, le réalisateur Jacques Audiard, fils de Michel Audiard, a déclaré qu'il n'aimait pas le film culte "Les Tontons flingueurs".

Grand classique du cinéma français, "Les Tontons flingueurs", troisième volet de la trilogie consacrée au truand Max le Menteur, a attiré plus de 3 millions de spectateurs lors de sa sortie au cinéma en 1963. Et à chaque diffusion télé, les Français sont au rendez-vous. Pourtant, le fils de Michel Audiard - qui a écrit les dialogues du film - n'aime pas cette comédie populaire avec Lino Ventura. C'est au cours d'un entretien à L'Express en 2015, que Jacques Audiard - qui a poussé un coup de gueule pour plus de parité dans les festivals - a fait cette surprenante révélation.

Le cinéma : une passion de père en fils

Virtuose de l'humour à la française, Michel Audiard a marqué le paysage du cinéma hexagonal, notamment grâce à ses dialogues dans le film "Les Tontons flingueurs". Un grand nom du cinéma qui a transmis sa passion à son fils, réalisateur : "Il m'a, avant tout, transmis son amour des livres. J'ai eu la chance de travailler comme scénariste avec mon père sur quelques films dans les années 1980, dont 'Mortelle randonnée', en 1983. C'étaient des moments formidables mais ils ont été trop courts. J'ai découvert, après coup, son travail des années 1950-1960. Je n'aime pas 'Les Tontons flingueurs', mais j'ai beaucoup d'admiration pour ses collaborations avec Gilles Grangier, comme 'Les Vieux de la vieille' ou 'Le Cave se rebiffe'. J'aime son travail sur un cinéma assez réaliste, dans une ambiance un peu simenonienne."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.