Isabelle Huppert prête à tourner avec Woody Allen

Isabelle Huppert prête à tourner avec Woody Allen©Metropolitan FilmExport, DR

Solène Filly, publié le 10 juin

Dans un entretien accordé à l'édition du 9 juin 2019 du Journal du Dimanche, l'actrice, à l'affiche de "Greta" à partir du 12 juin, est revenue sur le mouvement #MeToo, les inégalités salariales et son envie de jouer dans un film de Woody Allen.

À 66 ans, Isabelle Huppert peut se targuer d'avoir une très belle carrière derrière elle. Mais pas question pour celle qui joue aussi bien en français qu'en anglais de prendre bientôt sa retraite. Ce métier, c'est sa passion, et elle compte donc bien continuer à enchaîner les projets. Le dernier en date ? "Greta" de Neil Jordan dans lequel elle incarne une veuve excentrique et dangereuse qui se lie d'amitié avec la jeune Chloë Grace Moretz. À l'occasion de la sortie du film, l'actrice césarisée s'est confié au JDD.

"Qui n'aurait pas envie de tourner avec Woody Allen ?"

Elle y aborde notamment le mouvement #MeToo - "il a révélé que les femmes subissent ce qu'elles ne devraient pas subir, on ne peut donc que s'en réjouir. La misogynie est partout et parfois invisible. Mais elle ne vient pas toujours des hommes, elle est aussi le fait des femmes" -, et la question de l'inégalité salariale. Un problème auquel elle avoue avoir été confrontée : "Cela m'est arrivé d'être moins payée qu'un comédien. Même si cela n'a pas été le cas récemment." Et d'ajouter : "C'est une chose qu'on a longtemps considérée comme normale. Pourtant, c'est aussi fou que de se voir refuser le droit de vote."

Elle regrette cependant l'attitude de certains acteurs américains à l'encontre de Woody Allen, montré du doigt par le mouvement #MeToo après les nouvelles déclarations de l'une de ses filles : "Vue d'ici, la violence des réactions à son encontre aux États-Unis me paraît très excessive." D'ailleurs, elle ne serait pas contre une collaboration avec le cinéaste : "L'occasion ne s'est encore jamais présentée. Qui n'aurait pas envie de tourner avec Woody Allen ?"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.