Hors Normes : le film avec Vincent Cassel montre la réalité de l'autisme

Hors Normes : le film avec Vincent Cassel montre la réalité de l'autisme©Gaumont - Carole Bethuel © 2019 QUAD - TEN CINEMA, DR

Mégane Bellée, publié le 23 octobre

Dans "Hors Normes", Vincent Cassel et Reda Kateb incarnent les responsables de deux associations qui viennent en aide aux enfants et adolescents autistes. Dans une interview accordée à 20 Minutes, les acteurs en racontent un peu plus.

Mercredi 23 octobre 2019 sort en salle la dernière réalisation d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Dans "Hors Normes" Bruno (Vincent Cassel ) et Malik (Reda Kateb ) vivent dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils prennent en charge de jeunes autistes issus des quartiers difficiles. Après "Intouchables " (2011), les deux réalisateurs s'attellent une nouvelle fois à montrer au grand public la réalité des oubliés de la société.

La découverte d'un autre monde

Si les critiques les saluent pour leur jeu d'acteur, au départ les deux hommes n'étaient pas familiers avec le sujet de l'autisme. "J'avais vu Rain Man et c'est à peu près tout ce que j'en savais", a indiqué Vincent Cassel au journal 20 minutes. Reda Kateb quant à lui a déclaré qu'il était au même niveau d'ignorance que son acolyte sur le sujet : "J'ai découvert qu'on ne sait rien de l'autisme mais qu'on peut trouver le moyen de communiquer avec eux."

Tous deux partagent l'affichent aux côtés de vrais autistes comme le jeune acteur Benjamin Lesieur. À propos des soignants qu'ils interprètent, l'acteur de "La Haine" a affirmé : "Ils sont d'une incroyable humilité. Ils ont appris à composer avec ce qu'ils ne comprennent pas." Habitué aux rôles de bad boy, Vincent Cassel incarne ici un personnage touchant qui a pu ouvrir les yeux sur la réalité des conditions de vie des autistes en France.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.