Hirschbiegel : un nouveau film sur Hitler en préparation

Hirschbiegel : un nouveau film sur Hitler en préparation

Bruno Ganz dans La Chute

A lire aussi

publié le 4 juillet

Oliver Hirschbiegel travaille actuellement sur un nouveau film traitant de l'Allemagne Nazie. Dix ans après le succès de La Chute , le metteur en scène consacrerait un long-métrage à Georg Elser, l'une des figures majeures de la résistance contre le nazisme.

En 2005, Oliver Hirschbiegel signait La Chute, un drame historique sur les derniers moments du Führer. Le film de 2h30 avec Bruno Ganz fut l'un des plus gros succès du box-office allemand et concourut à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le sujet, extrêmement sensible, donna évidemment lieu à des polémiques. Principale attaque à l'encontre du réalisateur ? La dangerosité d'"humaniser" un tel personnage. Ce à quoi le metteur en scène répondit : "C'est une insulte aux victimes de prétendre qu'il n'était pas un être humain (...). Il a su exactement ce qu'il faisait à chaque moment de sa vie". Après la réalisation d'Invasion , un thriller de science-fiction avec Nicole Kidman et Daniel Craig , après Diana, le biopic sur la célèbre Princesse de Galles et après Five Minutes Of Heaven, le film historique sur les conflits en Irlande du Nord, le réalisateur se dirige à nouveau vers la Seconde Guerre mondiale comme thématique cinématographique.

Selon Le Film Français et Screen, le nouveau projet de Hirschbiegel serait en effet sur Georg Elser. Personnage longtemps méconnu de la résistance contre le nazisme, ce membre du Parti communiste allemand fit exploser une bombe artisanale en 1939 dans une brasserie où les dirigeants nazis célébraient la première tentative de prise du pouvoir par Hitler. La bombe explosa néanmoins treize minutes après le départ du Führer.

Pour autant, le long-métrage ne devrait pas se concentrer uniquement sur cette opération. Hirschbiegel aurait pour projet de relater toute la vie de Elser, de sa jeunesse à son exécution dans le camp de Dachau en 1945. Christian Friedel (Le Ruban Blanc ) pourrait jouer le rôle de Elser. Le film est actuellement prévu pour une sortie dans les salles allemandes en avril 2015.

Crédit photo : DR

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Hirschbiegel : un nouveau film sur Hitler en préparation
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]