Harvey Weinstein va plaider "non coupable" : quelle peine risque-t-il ?

Harvey Weinstein va plaider "non coupable" : quelle peine risque-t-il ?©DOMINIQUE JACOVIDES, BestImage

Émilie Nougué, publié le 31 mai

Le producteur déchu s'est livré à la police le 25 mai 2018. Inculpé pour viol et pour une fellation forcée sur deux femmes, en 2013 et en 2004, il devra sûrement répondre de ses agissements au cours d'un procès.

Après son inculpation par un juge, celui qui est accusé d'abus sexuels par près d'une centaine de femmes depuis l'automne dernier (Asia Argento, Rose McGowan...) a été remis en liberté moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et l'interdiction de quitter les États de New York et du Connecticut. Cependant, les preuves réunies contre lui devaient encore être validées par un "grand jury". Le panel de jurés s'est réuni le 30 mai et "a voté pour inculper Harvey Weinstein", ce qui "rapproche l'accusé du moment où il devra répondre des crimes dont il est inculpé", a fait savoir Cyrus Vance, le procureur de Manhattan.

Jusqu'à 25 ans de prison

Si la plainte pour fellation forcée a été déposée par Lucia Evans, aspirante actrice au moment des faits, celle pour viol émane d'"une femme dont on ne connaît pas l'identité". Pour Ben Brafman, l'avocat de Weinstein, elle proviendrait d'"une femme avec qui M. Weinstein a eu une relation sexuelle consentie pendant dix ans, qui s'est poursuivie après la plainte pour viol de 2013".

Ben Brafman a réaffirmé que son client comptait "plaider non coupable et se défendre vigoureusement face à ces accusations non étayées qu'il dément fermement". En cas de condamnation lors d'un futur procès, l'ex magnat d'Hollywood pourrait encourir entre 5 et 25 ans de prison. La prochaine audience de cette affaire est attendue pour le 30 juillet.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.