Guillaume Canet a 47 ans : retour sur 3 films qui ont marqué sa carrière

Guillaume Canet a 47 ans : retour sur 3 films qui ont marqué sa carrière©NANA PRODUCTIONS, Sipa

, publié le 10 avril

Acteur, réalisateur, scénariste, et producteur, Guillaume Canet multiplie les casquettes. Celui qui réalisera les prochaines aventures d'Astérix et Obélix fête, ce 10 avril 2020, ses 47 ans. L'occasion de revenir sur trois films qui ont marqué sa carrière d'acteur.

"La Plage" de Danny Boyle (2000)

Guillaume Canet a 27 ans lorsque sa carrière prend un nouveau tournant. En 2000, le Français intègre le casting du film anglo-américain "La Plage" de Danny Boyle, aux côtés de Leonardo DiCaprico. Pour jouer dans cette adaptation du roman du même nom d'Alex Garland (1996), le comédien a "participé à un casting mondial". Si sur le tournage, il était "étonné de ne pas être angoissé", il raconte à Paris Match en 2000 qu'il a tout de même eu un instant de stress : "À un moment, je jouais une scène anodine et j'ai eu une montée de stress. Je me disais : 'Tu te rends compte que tu joues avec Leonardo DiCaprio et un immense réalisateur'".

"Jeux d'enfants" de Yann Samuell (2003)

En 2003, Guillaume Canet partage pour la première fois l'affiche avec celle qui deviendra sa femme, Marion Cotillard. Ils y incarnent Sophie et Julien, deux jeunes adultes inséparables qui se lancent des "cap ou pas cap" à l'aide d'une boîte à musique, comme lorsqu'ils étaient enfants, sauf qu'une fois grands, ces défis enfantins vont se transformer en défis parfois cruels. Allociné raconte ceci : "Évoquant le 'j'aime, j'aime pas' qui rythme 'Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain' de Jean-Pierre Jeunet, le 'cap, pas cap' de Yann Samuell fonctionne comme le cri de ralliement de Julien et Sophie, tout au long du film."

"Joyeux Noël" de Christian Carion (2005)

Projeté hors compétition au Festival de Cannes en 2005, "Joyeux Noël" raconte une histoire oubliée de la Première Guerre mondiale. Celle du jour où les soldats français, écossais, et même allemands ont déposé les armes pour célébrer Noël ensemble. Guillaume Canet y incarne le lieutenant Audebert. Aux côtés de Diane Kruger, Dany Boon ou encore Michel Serrault, le film a été nommé aux BAFTA, aux Golden Globes et aux Oscars en 2006.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.