Golden Globes : une soirée entre paillettes et politique

Golden Globes : une soirée entre paillettes et politique©Hahn Lionel, Abaca
A lire aussi

Stéphane Villeneuve, publié le 8 janvier

La 75e cérémonie des Golden Globes s'est déroulée le 7 janvier 2018 à Beverly Hills, en Californie. Une soirée placée sous le signe des strass et des paillettes mais aussi des discours politiques.

On peut dire que les femmes ont été à l'honneur lors de ces Golden Globes 2018 qui se sont déroulés ce dimanche 7 janvier dans l'hôtel Beverly Hilton. L'occasion de revenir sur les prix et les discours engagés des actrices.

Des films féministes

Pas moins de quatre trophées ont été attribués au grand gagnant "3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance", emmené par Frances McDormand qui a remporté le prix de la Meilleure actrice dans un film dramatique. On peut également citer "Lady Bird", surprise de cette cérémonie avec une Saoirse Ronan désignée Meilleure actrice dans une comédie. Côté télévision, la série HBO "Big Little Lies" au casting féminin hallucinant a remporté quatre trophées dont celui du Meilleur film de télévision ou mini-série. Grâce à son interprétation d'une femme battue par son mari, Nicole Kidman a été couronnée Meilleure actrice dans une mini-série et sa collègue Laura Dern, Meilleur second rôle féminin. Des actrices qui ont profité de l'occasion pour faire passer quelques messages engagés.

Du noir contre le harcèlement sexuel

À la suite de l'affaire Harvey Weinstein, il aurait été étonnant de ne pas revenir sur certains sujets d'actualités qui frappent de plein fouet l'industrie du divertissement. Lancée sous l'impulsion du collectif "Time's up", qui milite contre le harcèlement sexuel à Hollywood, la mode des robes noires a touché toutes les actrices et stars des médias présentes lors de la 75e cérémonie des Golden Globes.

Parmi elles, Oprah Winfrey qui a tenu à souligner : "Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux". Après cette soirée enflammée, on peut déjà imaginer la couleur de la 90e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 4 mars prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.