Gillian Anderson : la fin d'X-Files l'a conduite à la dépression

Gillian Anderson : la fin d'X-Files l'a conduite à la dépression©Action Press - Gillian Anderson lors de la conférence de presse de la série "X-Files" à l'hôtel Four Seasons de Los Angeles, le 10 janvier 2018., BestImage

, publié le 4 juin

Actrice aux multiples rôles, Gillian Anderson est surtout connue pour son interprétation de Dana Scully dans la franchise "X-Files". Un personnage qui a longtemps hanté l'actrice, jusqu'à peser sur sa santé mentale, comme elle le confie dans une table ronde organisée par The Hollywood Reporter, diffusée le 2 juin 2021.

Gillian Anderson a beau avoir traversé de très nombreux projets au fil des années, de "Sex Education" à "Guerre et paix" en passant par sa récente incarnation de Margareth Thatcher dans la quatrième saison de "The Crown", elle restera pour bien des fans éternellement assimilée au rôle qui l'a fait connaître : celui de Dana Scully dans "X-Files". Un rôle qui a énormément marqué l'actrice, au point de la convaincre de l'existence des phénomènes paranormaux, et qu'elle a tenu aux côtés de David Duchovny entre 1993 et 2001, avant de le revisiter à plusieurs reprises depuis.

"J'avais besoin de m'immerger immédiatement dans un autre univers."

Dans une récente table ronde réunissant entre autres Cynthia Erivo et Sarah Paulson, l'actrice a ainsi avoué avoir connu un grand passage à vide après la fin de la série initiale en 2001 : "J'ai fait tellement de mini-dépressions qu'à la fin, je ne pouvais pas en parler, je ne pouvais pas revoir la série, je ne pouvais pas voir de photos...Je ne pouvais pas. J'avais besoin de m'immerger immédiatement dans un autre univers , et dans un autre pays."

Un moment douloureux qui touche néanmoins à sa fin en 2008, lorsqu'elle reprend pour la première fois le rôle de la célèbre scientifique dans le second film de la franchise, "X-Files : Régénération" : "Après un certain moment, j'ai pu renouer de nouveau avec mon personnage de Scully. Seulement, lorsque j'ai refait ce processus, je m'étais tellement séparée d'elle que je la regardais comme une autre personne." Néanmoins, malgré le fait que l'actrice a ensuite rempilé pour deux nouvelles saisons de la série de science-fiction en 2016 et 2018, elle conclut par une mise en garde : "Lorsque vous vous immergez totalement dans un personnage et que cela dure longtemps, vous pensez que cela n'aura aucune conséquence. Mais pourtant, il y en a."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.