Germinal : 3 indiscrétions sur la série de la rentrée adaptée d'Émile Zola

Germinal : 3 indiscrétions sur la série de la rentrée adaptée d'Émile Zola©STEPHANE VANSTEENKISTE - Guillaume de Tonquédec lors de l'avant-première de la série "Germinal" lors du Festival International Séries Mania de Lille, le 31 août 2021., BestImage

, publié le 2 septembre

Mercredi 1er septembre 2021 était diffusée, sur la plateforme de streaming française Salto, la mini-série événement "Germinal". Cette coproduction internationale est une adaptation, plus moderne, de l'oeuvre d'Émile Zola.

Une adaptation plus moderne

Composée de six épisodes, la série reprend le roman Germinal, mais de manière plus moderne et plus rythmée, comme l'explique Julien Lilti, créateur et directeur d'écriture sur la coproduction internationale : "Je voulais un récit très tendu, trépidant et riche. Mais il ne fallait pas que ce soit plombant. On sait tous qu'il s'agit d'une tragédie." Afin de mieux s'adapter au public actuel, quelques libertés ont été prises par rapport à l'oeuvre d'origine : "Je voulais en faire un 'western minier', en reprenant certains codes du genre, plus qu'un récit social pur et dur comme celui de Zola."

Des personnages repensés

L'ensemble des personnages incarnés à l'écran seront beaucoup plus ambiguës et bien moins caricaturaux que dans le roman, comme le précise Julien Lilti : "ll y avait (...) un gros enjeu sur les personnages féminins. La description qu'en avait faite Zola n'est forcément pas très en phase avec notre époque."

Une série inspirée de "Peaky Blinders"

David Hourrègue, le réalisateur, a confié s'être inspiré de la série britannique pour la mise en scène de "Germinal", mais aussi pour les musiques. Pour accompagner ce choix de mise en scène, le réalisateur s'est entouré d'un casting 5 étoiles : Louis Peres sera de la partie, ainsi que Thierry Godard, Alix Poisson, Sami Bouajila, Natacha Lindinger et Guillaume de Tonquédec.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.