Gérard Lanvin à propos des César : "J'ai toujours refusé de m'y rendre"

Gérard Lanvin à propos des César : "J'ai toujours refusé de m'y rendre"©Junior, BestImage

Solène Filly, publié le 21 février

La cérémonie des César ? Vous ne risquez pas d'y apercevoir Gérard Lanvin. Dans une interview à Gala, en kiosque le 21 février 2019, l'acteur a expliqué tout le mal qu'il pensait de ce genre d'événements.

S'il a remporté deux César au cours de sa carrière, celui du Meilleur acteur pour "Le Fils préféré" en 1995 et celui du Meilleur acteur dans un second rôle en 2001 pour "Le Goût des autres", Gérard Lanvin n'a jamais assisté à la cérémonie dont la 44e édition sera présentée par Kad Merad. "J'ai toujours refusé de m'y rendre à cause de cette notion du meilleur de l'année", confie-t-il dans les pages de Gala.

"Être acteur, c'est l'inverse d'un concours"

Celui qui a prêté sa voix au personnage de Mr Indestructible dans la suite du film Pixar explique : "Être acteur, c'est l'inverse d'un concours. C'est une fusion entre différents partenaires. Ce qui m'intéresse, c'est le partage avec toute une équipe pendant un tournage et le bonheur que l'on peut donner durant une heure et demie de film aux spectateurs."

Pour lui, les César devraient donc plutôt remettre "une récompense partagée" : "Un acteur ne peut briller que grâce à la générosité de son partenaire ou d'un réalisateur."

Récemment, Gérard Lanvin a joué le rôle de narrateur pour "Le Plus beau pays du monde", documentaire qui sera diffusé sur France 2 le 23 février 2019 : "Ce film animalier tombe à pic, car on peut transposer ses enseignements dans notre société civile. (...) Les animaux nous prouvent que l'entraide peut nous sauver. Elle doit exister partout et dans toutes les têtes. Y compris dans le milieu du cinéma."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.